search

Clos des Quarterons Vieilles Vignes, Domaine Amirault

17,20 €
TTC

Une robe sombre au reflet légèrement violet.

Un nez aux notes d'épices et de fruits rouges, suivi d'une bouche fraiche qui laisse place aux arômes de violettes et de myrtilles pour finir sur le confit du cassis.

Magnifique ambassadeur des vins de Loire, le  St Nicolas de Bourgueil, "Clos des Quarterons" Vieilles Vignes accompagnera parfaitement vos poêlés de champignons, viandes rouges fines et petits gibiers, ses rondeurs et ses tanins fondus accompagnera également vos plats épicés.

Ce mono-cépage en Cabernet franc s’exprime grâce à son assemblage de plusieurs parcelles de vignes de 55 ans de moyenne d'âge, sa complexité entre la rondeur et sa trame tannique qui l'allonge le rend chaleureux et sérieux à la fois. La culture est certifiée en Biodynamie.

A déguster entre 16°c et 18°c

Quantité

L'une des plus vaste région viticole de France, la vallée de la Loire renferme des petites pépites au cœur de ses 70 000 hectares de vignes et ses 68 appellations. L' AOC Saint Nicolas de Bourgueil date de 1937, elle s'étend sur 1050 hectares et est composée principalement de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, on y produit majoritairement des vins rouges et rosés.

Le Clos des Quarterons existe depuis 180 ans sous la houlette de la famille Amirault, il s'étend aujourd’hui sur une trentaine d’hectares, conduit  en biodynamie. Agnès et Xavier ont une philosophie de culture ou la biodiversité, le respect des sols et de la vigne  sont au cœur de leur préoccupation, pour eux il s'agit juste de bon sens et de simplicité.

Les parcelles situées dans l'ancien lit de la Loire profitent d'un sol composé d'alluvions et de graviers. Celles juchées sur les coteaux ont les pieds ancrés dans les calcaires et les argilo-siliceux. Enfin, les vignes qui sont plantées sur la première terrasse profitent d'un sol de sables et de graviers sur fond argileux.

Magnifique ambassadeur des vins de Loire, le  St Nicolas de Bourgueil, "Clos des Quarterons" Vieilles Vignes accompagnera parfaitement vos poêlés de champignons, viandes rouges fines et petits gibiers, ses rondeurs et ses tanins fondus accompagnera également vos plats épicés. Ce mono-cépage en Cabernet franc s’exprime grâce à son assemblage de plusieurs parcelles de vignes de 55 ans de moyenne d'âge, sa complexité entre la rondeur et sa trame tannique qui l'allonge le rend chaleureux et sérieux à la fois. La culture est certifiée en Biodynamie.

La vinification est menée avec une macération de 5 à 6 semaine en cuve, suivi par un élevage de 12 à 18 mois en demi muids dont 30% de bois ,neuf. Cette cuvée pourra être oublié en Cave (de 3 à 7 ans) pendant quelques années afin de laisser les arômes de fruits noirs confits se développer un peu plus.

A déguster entre 16 et 17°C

18 Produits

Fiche technique

Appellation
AOC Saint Nicolas de Bourgueil
Région
Loire
Producteur
Domaine Amirault
Millésime
2016
Volume Alcool
12%
Volume
75cl