search

Pouilly Fumé, Sebastien Treuillet

14,90 €
TTC

 Le vin est jaune pâle avec de légers reflets verts, le nez dégage d'abord de belle note de minéralité, une sensation légèrement crayeuse, puis apparaissent les arôme de fleur blanche.

Sébastien réalise un magnifique Pouilly-Fumé, intense et d'une grande finesse grâce à la variété de ses sols. De vives notes d'agrumes sont suivies par des nuances de pêche blanche et de citronnelle. La finale fraîche et minérale inhérente à l'appellation offre un bel équilibre au vin.

Ce mono-cépage de sauvignon blanc, sera un parfait compagnon de jeu pour vos sorties en mer, il aura la finesse et l’élégance sur l'iode et la gourmandise sur les chairs plus goûtues.

Un service entre 10°c et 12°c saura le mettre en pleine lumière.

Quantité

La Vallée de la Loire est un des vignobles français les plus étendu, il offre beaucoup de diversité d'appellations (Pouilly-fumé, Sancerre, Chinon , St Nicolas de Bourgueil, Saumur, Muscadet...) et se renouvelle sans arrêt afin de vous faire découvrir ou redécouvrir des classiques comme des nouveautés.

L'appellation Pouilly Fumé, AOC depuis 1937, située à l'entrée de ce fantastique vignoble a beaucoup évolué, elle s'étend aujourd'hui sur environ 1300 hectares et compte une centaine de domaine viticole. Cette appellation est composée exclusivement de sauvignon blanc, parfois renommé blanc fumé.

Aujourd'hui à Tracy sur Loire,  Sebastien Treuillet et Magali Métenier exploite un vignoble à cheval entre les différentes appellation du secteur, Pouilly Fumé , IGP Val de Loire pour les blanc et Coteaux du Giennois pour les rouges et rosés. Le Domaine de Sébastien représente environ 6 hectares et il est complété par une petite activité de négoce.

Ce Pouilly Fumé retranscrit parfaitement l'alliance entre la générosité de son cépage et le côté acide des sols, depuis 1995 Sébastien laisse beaucoup de liberté à ses vins pour s'exprimer. La philosophie de notre vignerons est d'intervenir le moins possible au chai afin que les terroirs s'exprimes.  

Le Pouilly-Fumé de Sébastien Treuillet s'accordera avec tous vos poissons, fruits de mer, fromages de chèvres, et pourquoi pas un risotto aux crevettes ! Cette cuvée peut prétendre a un temps de garde grâce à ses acides, elle s'arrondira au fur et à mesure des années, nous pouvons vous suggérer de l'oublié 3 à 5 ans en cave.

A déguster entre 10 et 12°C

18 Produits

Fiche technique

Appellation
AOC Pouilly Fumé
Région
Loire
Producteur
Sébastien Treuillet
Millésime
2019
Volume Alcool
13,5%
Volume
75cl