Comment pouvons-nous vous aider ?

Bordeaux

CHATEAU CAILLETEAU BERGERON

L'histoire de deux frère et sœur, nés à Blaye tous les deux. Marie-Pierre est infirmière, Pierre-Charles est steward. Fille et fils de vignerons, les deux enfants du pays ont chacun tracé leur voie en dehors de la vigne, mais pas pour longtemps.. Rattrapé par leur héritage et la passion du vin, la fratrie reprend le domaine familial en 1992, non sans avoir entrepris en premier lieu des études de management viticole pour l'une, et d'oenologie pour l'autre.    Au château, Marie-Pierre assure les visites et la dégustation. C’est elle qui gère également le conditionnement et la logistique. Pierre-Charles lui est viticulteur et maître de chai, il s’occupe intégralement du vignoble, de la vinification et de l’élevage des vins.  Le vignoble de Cailleteau Bergeron est situé sur l’aire d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, à 40 kilomètres au nord de Bordeaux. Planté à 5000 pieds hectare, sur des pentes douces, exposées sud sud-ouest. D’une surface de 50 hectares, la production se répartie en 90 % de vin rouge et 10 % de vin blanc. Le sol, argilo-calcaire et argileux, est le support idéal pour la culture des cépages rouges emblématiques de l’appellation : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. Sur la commune de Mazion, les deux cépages blancs, le Sauvignon Gris et le Sauvignon Blanc, plantés sur un plateau sableux, rencontrent les meilleures conditions pour atteindre une bonne maturité et un bon potentiel aromatique. Pierre-Charles et Marie-Pierre ont toujours eu a cœur de respecter leurs environnement. Cette volonté de bien faire c'est concrétisée en 2013 lorsque le vignoble adhère à la charte Terra Vitis. Cette certification caractérise notamment la diminution d’intrants phytosanitaires ainsi qu’un ajustement ciblé des traitements, un retour du travail du sol, ce qui favorise la vie microbienne et une meilleure assimilation de la matière organique.

CHATEAU LA TOUR DE MONS

Le château composé de 48 hectares est classé cru Bourgeois depuis 1936.

L'origine du château remonte au XIIIème siècles, plusieurs générations se sont succédé. Mais de ces nombreux propriétaires on retiendra Pierre de Mons (1623) qui donnera son et le domaine appartiendra à ses descendants jusqu'à la fin du XXème Siècles.

En 1990, les nouveaux propriétaires ont élaboré un important programme de rénovation dans le plus profond respect de ce grand terroir de Margaux.

DOMAINE MAISON BLANCHE

Un domaine familial composé de 32 hectares de vignes, cultivé avec enthousiasme pour faire naître des vins naturels et authentiques. Situé au Sud-Ouest de l'appellation Montagne Saint Emilion dans la corne qui s'avance entre Lalande de Pomerol au Nord et St Emilion au Sud.

Nicolas Despagne à l'amour du vin et a converti le domaine en Agriculture Biologique, il obtient alors le label après une belle reconversion en 2009.

Bordeaux

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)