Laissez nous un message !


Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous répondrons pendant nos horaires d'ouverture

Laissez nous un message !

Loire

DOMANE DES QUARTERONS XAVIER ET AGNES AMIRAULT

Cela fait plus de 180 ans que le Clos des Quarterons accueille sur ses terres la famille Amirault. Xavier et sa femme Agnès succèdent à 5 générations de vignerons qui ont arpentés les vignes pendant près de deux siècles.  Située dans le bourg de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, La Maison Amirault, qui recevait la mairie et l'école du village, fût acquise dans les années 1830 par l'arrière-arrière grand-père de Xavier. Bien que des vignes étaient déjà présentent à l'époque, c'est en 1893 qu'Ocatve Amirault en fait un véritable domaine viticole.  Aujourd'hui, c'est sur une trentaine d'hectares que Xavier et Agnès vous ouvrent les portes du Clos. Au sein du domaine une philosophie est commune à toute l'équipe : la viticulture en biodynamie. Guidé par leur convictions notre couple de vignerons a le désir fort de respecter l'environnement ainsi que les personnes qui travaillent au Clos des Quarterons. Dans cette logique le domaine reçoit dans un premier temps la certification Agriculture Biologique (AB), puis est certifié en « viticulture biodynamique » par le label Demeter. Pour Xavier et Agnès cette certification respectueuse du vivant va bien au-delà d'un simple cahier des charges. C'est un état d'esprit, qui découle d'une logique environnementale simple, et qui régit le rythme quotidien des acteurs du Clos des Quarterons en fonction de celui de la nature. Dans cette recherche permanente de maintenir un équilibre naturel, le Domaine Amirault élabore des vins vivants, qui nous surprennent à chaque millésime !

LIONEL GOSSEAUME

Le Domaine de Pierre est né en 2007. Pour être précis, le domaine a été baptisé en 2007, mais il est beaucoup plus ancien. Le vignoble existe depuis la fin du 19ème siècle et a été exploité successivement par les familles Popineau et Maurice tout au long du 20ème et au début du 21ème siècle.Jean-Claude Maurice a travaillé ces vignes des années soixante à 2007, date à laquelle il les a transmises à Lionel Gosseaume. Bien qu’à la retraite, Jean-Claude n’a pas vraiment décroché et reste attentif à « ses » vignes. Il n’est pas avare d’un conseil. Pas plus qu’il ne l’est d’une moquerie d’ailleurs ! Lionel Gosseaume est l’actuel vigneron. Il s’est installé sur le tard, à 37 ans, après avoir fait la « vigne buissonnière » pendant pas mal d’années. Il a résisté, lutté pour ne pas suivre les traces familiales, mais sans succès ! Le virus aura eu raison de ses dernières forces et en 2007 il plonge et reprend ce petit vignoble. Sept millésimes plus tard, il n’a aucun regret, bien au contraire ! Lionel Gosseaume est un enfant du pays : ses premiers pas dans les vignes l'ont été sur le domaine de ses parents, Danielle et Pierre, situé à quelques encablures de là. Ces derniers, vignerons et enfants de vigneron, auront réussi à inoculer la passion dévorante de la vigne à leur fils. Lionel a baptisé ce vignoble "Domaine de Pierre" en hommage à son père, disparu quelques années auparavant.

SEBASTIEN TREUILLET

Sébastien s'est installé à Tracy sur Loire dans les années 92 pour produire son propre vin. Aujourd'hui le domaine a grandit, il représente environ 18 Hectares réparti sur trois appellations  :

- 4 Hectares en IGP Sauvignon 

- 12 Hectares en Pouilly Fumé 

- 2,5 Hectares en Coteaux du Giennois 

La production vient intégralement de ses vignes qui sont conduites en lutte raisonnée, mais ne pouvant vendre ses appellations ensemble, il a du créer en 2016 la S.A.R.L TREUILLET afin de les regrouper pour la commercialisation de ses flacons. 

En période de sécheresse, Sébastien

Un domaine soigné et des vins d'une grande qualité. 

Loire

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)