Languedoc

ANNE GROS ET J-P TOLLOT "CAZELLES

Ayant chacun 30 années d'expérience, mais n'ayant pas la possibilité de travailler ensemble en Bourgogne, Anne Gros, 6e génération d'une famille de viticulteurs à Vosne Romanée, et Jean-Paul Tollot, 5e génération d'une famille de viticulteurs à Chorey les Beaune, ont décidé de tenter l'aventure dans le Sud.

C'est en 2006 qu'ils découvrent un petit coin perdu à l’extrême Nord-Est du Minervois: Cazelles. C'est un véritable coup de cœur pour ses sols argilo calcaires uniques, ses marnes et ses grès d'Assignan. Sa position à 220 mètres d'altitude (comme Vosne-Romanée) à la porte du Parc Naturel du Haut Languedoc, ainsi que les vieilles vignes de Carignan, Cinsaults, Syrahs et Grenaches vont achever de les décider à y entreprendre un travail de haute couture. Le projet va se concrétiser par l'acquisition de 15 hectares et la construction d'une cave attentive aux économies d'énergies et à l'environnement.

Le premier millésime est alors produit en 2008. Chaque cépage d'une parcelle donnée a été vinifié séparément et élevé pendant 1 an avant de faire l'objet d'un assemblage. Le travail est rigoureux et la vision est simple : la pureté de l'expression du terroir.

Les vignes cultivées sont très jeunes pour certaines et très vieilles pour d’autres (plus de 100 ans). Soucieuse de pratiquer une viticulture la plus respectueuse de l’homme, de la plante et du terroir, Anne Gros s’intéresse depuis longtemps à la biodynamie et à la culture « bio » de la vigne sans toutefois y trouver un plein épanouissement. La préservation de la bio-diversité, le problème du tassement des sols, la consommation énergétique, la recherche pour limiter les intrants sont des pistes de travail constantes et ne correspondent à aucun label satisfaisant. Elle aime à parler de viticulture raisonnable, celle qui correspond à un travail de vigneron. 

DOMAINE DELEUZE ROCHETIN

A Arpaillargues, depuis fort longtemps, il est un beau domaine...

Après avoir, du moyen-âge au début du XIX siècle, appartenu à plusieurs familles, le domaine entre chez les Deleuze en 1820. Gabrielle, épouse de Louis Rochetin le dirige jusqu'au début du siècle dernier. Aujourd'hui, ses descendants exploitent ce vignoble et vous accueillent avec plaisir.

C'est ici, au domaine que nous les recevons comme des hôtes de marque, les invitant à exprimer leur caractère; la cave devient le lieu de toutes les tentations auxquelles le visiteur ne pourra résister en dégustant ces vins issus de l'agriculture biologique, vins de pays Duché d'Uzès, de la vallée du Rhône et du Pays d'Oc, que notre chai lui propose.

Languedoc

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche